Comment calculer la consommation annuelle en granulés ?
Les poêles en bois sont de plus en plus utilisés dans les maisons comme système de chauffage domestique. Bien qu’il s’agisse d’une solution économique, peu de personnes arrivent à estimer leur consommation annuelle en granulés. Afin d’anticiper sur les dépenses avec la variation du prix de vente des pellets, voici quelques astuces pour effectuer ses calculs.
Les facteurs à considérer pour faire ses calculs
L’estimation d’une consommation annuelle en granulés ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut bien évidemment se baser sur quelques critères fondamentaux.
Il faut d’abord compter la part du poêle à granulés dans le chauffage, selon que la poêle est utilisée comme source de chauffage principale ou secondaire, l’utilisation peut grandement varier. Au cas où il est utilisé comme solution d’appoint, la consommation peut être moins importante.
Ensuite, considérez la surface à chauffer et le système d’isolation de la maison. Estimez la superficie de la maison et considérer, le cas échant, le système de répartition de chaleur des pièces. Veuillez également prendre en compte l’état de l’isolation des murs et du toit pour avoir une idée des déperditions caloriques.
Tenez compte des performances énergétiques du poêle. Plus la poêle fonctionne correctement, moins elle consomme de granulés. À l’opposé, lorsque les rendements sont moins impressionnants, ce système de chauffage requiert plus de pellets à l’utilisation.
Prenez enfin en compte la zone de résidence : selon que vous habitez une zone à hiver rigoureux ou non, la consommation annuelle en granulé peut aussi varier. Bien entendu, les régions les plus exposées au froid se serviront plus de leur système de chauffage que les autres.
Par ailleurs, notez que la consommation en granulés dépend aussi de la température à laquelle vous utilisez ce système de chauffage. Une simple différence de degré est susceptible d’augmenter ou de baisser la température de 7 ou 8 %.
Astuces pour calculer sa consommation annuelle en granulés
Pour avoir une idée de sa consommation annuelle en granulés deux options se présentent souvent. La première consiste à faire une étude thermique en estimant en kWh par an les pellets utilisés. Dans le cas d’espèce, il faut diviser par 5 afin d’obtenir en kg ses besoins énergétiques. À titre indicatif, une maison de 150 m² avec un besoin énergétique de 100 kWh/m² utilise 3 000 kg de pellets.
La deuxième méthode consiste à faire ses estimations en se basant sur sa consommation actuelle de gaz ou de mazout. Pour ce faire, il existe un rapport d’équivalence très simple que vous pouvez utiliser : 2 kg de pellets = 1 L de mazout =1 m3 de gaz. Si vous utilisez par exemple, 2500 L de mazout par an, cela suppose que vous aurez besoin de 5 tonnes de granulés par an. À noter que cette estimation est également valable pour 2500 m3 de gaz chaque année.
Les poêles en bois, un système de chauffage économique
Si les pellets sont autant utilisés depuis quelques années, c’est bien parce qu’ils sont économiques. Ils coûtent moins cher que l’électricité et le fuel et sont très faciles à stocker. En plus de ceci, ils sont facilement accessibles et sont compatibles avec les enjeux climatiques du moment. Pour cause, ils ne contiennent aucune colle ni des éléments liants artificiels qui peuvent polluer l’environnement.