Décoration

COMMENT DÉCORER MON SALON

CINQ CONSEILS POUR EN TIRER LE MEILLEUR PARTI

Devant vous, le salon de votre maison. Complètement vide ou peut-être avec des meubles qui doivent être changés, que vous n’aimez pas ou qui ne reflètent pas votre personnalité et votre mode de vie. Et vous pensez, comment puis-je décorer mon salon ? Comment faire pour que tout soit parfait ? La décoration d’un salon peut être aussi précieuse que devenir un énorme casse-tête.

Distribution

La répartition des meubles est fondamentale, surtout les grands meubles qui occuperont un espace plus grand et plus important : les canapés et les fauteuils, le meuble TV ou la table principale avec ses chaises respectives.

Parallèlement, les éléments structurels doivent être pris en compte dans le salon lui-même. Il est essentiel de savoir où seront placés les radiateurs, le câblage, les prises de lumière, la position des fenêtres, les colonnes et les proportions spécifiques des murs principaux.

Avec tout cela, il est intéressant de faire un croquis pour voir incarné sur le papier, d’une manière graphique, chaque élément et parvenir à donner un aspect plus fonctionnel et pratique . Voir la pièce diaphane peut nous amener à concevoir des décorations qui, lorsqu’elles sont reflétées graphiquement, sont irréalistes. Alors, prenez du papier et un crayon, soyez créatif et commencez à dessiner votre future chambre pour connaître ses avantages et ses inconvénients ou ses limites, de cette façon vous pourrez être plus juste, en profitant des uns et en masquant les autres.

Centre de décoration

Cherchez dans chaque salle à manger et salon, il y a un centre de décoration stratégique. C’est cet endroit où vous regardez d’abord, par la porte. Vous avez une cheminée ? Avez-vous de belles fenêtres ? Une terrasse ? Le salon a-t-il un mur principal plus grand et plus allongé que les autres ? Il leur correspond.

Ces éléments sont essentiels pour la décoration de votre salon. Une bonne cheminée ou de grandes fenêtres, par exemple, peuvent se transformer en ce point stratégique de décoration dont vous avez besoin, à partir de là, pour réaliser le bon agencement, la bonne décoration ou le bon style.

Définir l’usage et la personnalité

Avant de commencer à décorer, nous devons être clairs sur l’utilisation que nous allons faire du salon.

Si nous avons un autre endroit pour les loisirs, évidemment, le salon restera pour des usages plus formels. Au contraire, nous pourrions vouloir lui donner un usage plus familial et regarder la télévision, jouer avec nos enfants et y manger tous les jours si nous n’avons pas de salle à manger dans la cuisine…

Chaque famille a ses propres besoins et coutumes, ainsi que son caractère particulier et concret qui se reflétera.

La façon dont vous décorerez votre salon dépendra de celui-ci, de la façon dont vous voulez le vivre et de vos besoins. La personnalité que vous pouvez donner dépendra toujours de ces caractéristiques primaires et vous devez les connaître et être clair à leur sujet dès le début.

Lumière et espace, les deux clés principales

Faire de votre salon un endroit spacieux et lumineux n’est pas si compliqué si vous mettez en place les mécanismes nécessaires et appropriés pour cela.

Pour gagner de l’espace, même si cela peut sembler contradictoire, il est préférable d’utiliser de grands meubles plutôt que de petits meubles éparpillés dans le salon. Avec des meubles artisanaux comme ceux de Lola Glamour, savoir fabriquer des meubles sur mesure, allant du sol au plafond et du mur au mur, vous permettra de disposer d’un grand espace de rangement et en même temps d’un centre de décoration important qui ne prend pas la moindre place.

La lumière contribue à cet effet d’espace. Veillez donc à ne pas placer de grands meubles près des fenêtres ou à les couvrir avec d’autres meubles auxiliaires ou avec le canapé ou les fauteuils. Si vous habillez vos fenêtres de rideaux, veillez à ce qu’ils soient légers et de couleur neutre.

Un bon miroir devant eux fera en sorte que leur reflet illumine encore plus la pièce, donnant une atmosphère de luminosité et d’espace.

Trier par articles

Comment décorer votre salon avec des livres ? Comment bien faire avec les tissus d’ameublement ? Où mettre les tableaux ?

Parfois, moins est plus. Mais on ne peut pas toujours éviter d’avoir de nombreux éléments pour remplir le salon. Pour les lecteurs invétérés, placer leurs livres sera une priorité. Pour les amateurs d’art, un mur est vide sans un bon tableau. Une bonne chaîne stéréo et un endroit pour ranger leur collection de vinyles sont essentiels pour les mélomanes dans leur salon. Quoi qu’il en soit, la priorité est l’ordre et le concert.

On peut ranger les livres en jouant sur la verticalité et l’horizontalité, voire en plaçant des figurines décoratives entre eux et en les classant par taille, à condition qu’un ordre particulier ne soit pas prioritaire.

Commentaires fermés sur COMMENT DÉCORER MON SALON