Comment protéger mon handpan de la rouille ?
Le handpan est un outil en acier dont il est vraiment plus facile de le rouillé. Pour garder le bon allure de notre outil et de l’utiliser en toutes permanences, un bon entretien. C’est un aspect important pour toujours en conserver en bon état.
L’entretien d’un handpan n’est pas vraiment d’ailleurs difficile, il suffit d’avoir une bonne technique et choisir le meilleur produit. De plus, le handpan est un objet métallique qui est utilisé pour une longue durée. On n’a pas vraiment la possibilité d’en remplacer tous les six mois. Donc les possibilités qui s’offraient en nous sont nombreuses.
Comment nettoyer son handpan ?
La nettoyage est une meilleure option pour nettoyer son handpan, c’est aussi un excellent moyen d’éviter la présence de rouille dans cet outil d’usage quotidien.
Essuyer le handpan
C’est un nettoyage simple sans dépenser d’un handpan. L’essuyage est recommandé à chaque fois qu’on a eu le temps de jouer avec cet instrument. C’est une simple tâche qui ne prend que deux minutes alors qu’elle assure une nettoyage parfaite de notre handpan. Il prolonge d’ailleurs la durée de vie de notre handpan.
Donc pour l’essuyage, disposez vous d’une serviette microfibre sèche. Pour ceux qui n’ont pas, cette opération peut être réalisée avec un simple chiffon, ou t-shirt en coton.
Le but de cet essuyage est de ne laisser aucune trace de graisses et de sels minéraux sur cet instrument. En effet, notre peau sécrète du sébum qui a tendance à se poser sur le handpan. D’où la nécessité de son nettoyage de façon régulière.
De plus, pendant que nous jouons ou sur sa place, le handpan peut être touché par des poussières, de l’humidité. Il n’est peut être pas visible à l’œil, pourtant, il peut causer la rouille si on ne se méfie pas.
Passer le handpan en alcool
L’alcool est un meilleur outil pour le nettoyage de toutes sortes. Ce nettoyage en alcool ne se fait pas pourtant de façon journalière. Selon l’utilisation que vous faites de votre instrument, il est nécessaire d’assurer toujours son bon état.
Le nettoyage en alcool se fait en général tous les deux ou trois mois. Le but est d’éliminer toutes les tâches qui auraient pu rester après le différent nettoyage à chiffon effectuer.
Il est même préférable de procéder au nettoyage en alcool chaque semaine. C’est mieux pour ceux qui peuvent. Toutefois, en effectuant cette opération, il est conseillé de bien faire le répéter chaque semaine juste en bâclant.
Pour ce nettoyage, l’outil à utiliser est une microfibre sèche. Il doit être bien fait. En effet, un bon nettoyage en alcool à temps évite l’apparition de la rouille.
Faire disparaître la rouille
Il est possible d’empêcher la rouille d’apparaître. A part le nettoyage, on peut utiliser les deux techniques suivantes :
- D’une part, bien entreposer son handpan à l’air libre et dans un endroit sèche au lieu de le mettre sur une mousse.
- D’autre part, appliquer une huile de protection peut apparaitre efficace.