Quels sont les avantages d’un Monte-escalier ?
Pour une personne âgée ou en situation de handicap, monter et descendre les escaliers toute seule devient difficile et fatigant. Sinon, elle doit tout le temps solliciter l’aide de tierce personne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux d’investir dans un monte-escalier et pas seulement.
Un monte-escalier pour garder son autonomie
C’est l’un des premiers avantages d’un monte-escalier. Les personnes âgées ou à mobilité réduite ont des difficultés à monter et à descendre d’un niveau à un autre. L’incapacité de se déplacer librement à cause d’un handicap ou de l’âge rend un individu dépendant. Pour accéder à l’étage ou retrouver le rez-de-chaussée, il faut en effet solliciter l’aide de quelqu’un d’autre.
C’est à juste titre que le monte-escalier présente son plus grand intérêt. Ce dispositif a été inventé pour faciliter la vie des personnes âges ou en mobilité réduite propriétaires d’un logement à étage. Doté d’un siège confortable posé sur des rails, cet accessoire permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes d’un certain âge de parvenir à monter, mais aussi à descendre les escaliers sans encombre.
Un monte-escalier pour éviter les chutes
La force physique d’une personne diminue avec l’âge. À cela s’ajoute la diminution des réflexes. Les seniors voient également leur équilibre se détériorer. Dans cette optique, les risques de chutes dans les escaliers sont très élevés. Qu’il s’agisse d’un escalier étroit, trop en pente, en colimaçon ou en quarts, l’accès est toujours dangereux pour les personnes âges ou handicapées.
Pour éviter le pire, il est recommandé d’investir dans un monte-escalier. C’est un gage de sécurité. Grâce à cet équipement, les seniors peuvent monter et descendre les escaliers l’esprit tranquille. Désormais, ils peuvent faire l’aller-retour entre le rez-de-chaussée et l’étage sans l’assistance d’autrui. Seulement, il convient de bien choisir un fauteuil monte-escalier. En effet, ils ne se valent pas tous. Certains modèles sont faits pour les escaliers droits tandis que d’autres sont conçus pour les escaliers en colimaçon.
Autres avantages d’un monte-escalier
Non seulement le monte-escalier est fonctionnel, mais il est également esthétique. Il vous permet de vous déplacer aisément depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage et inversement, mais il vous apporte aussi un confort au quotidien. Quoi qu’on dise, ce dispositif ne passera pas inaperçu dans votre maison. Un monte-escalier apporte une plus-value aux intérieurs. Ce dispositif est avantageux à plusieurs titres :
- La pose d’un fauteuil élévateur vous permet aussi de transporter quelques objets dont vous avez besoin sans l’aide de tierce personne. Certains modèles peuvent en effet supporter plus de 100 kg.
- Un monte-escalier est facile à installer. La mise en place d’un fauteuil élévateur ne nécessite pas de grands travaux. De toute façon, il appartient à votre magasin de fournir un technicien spécialisé dans l’installation d’un monte-escalier.
- Certes, ce dispositif nécessite une certaine somme à l’achat, mais il promet un retour sur investissement sérieux. Quoi qu’on dise, acheter un fauteuil monte-escalier coûte moins cher qu’un déménagement, sans compter le confort qu’il offre au quotidien.