Décoration

Qui a le droit de monter un échafaudage ?

Les travaux de construction divers et de réhabilitation nécessitent l’installation d’un échafaudage. Tout le monde ne peut le monter cependant. La règlementation est très stricte à ce sujet étant donné les risques et les accidents. Qui a le droit de monter un échafaudage alors ? Voici ce que dit la loi.

Les professionnels uniquement

L’usage et l’utilisation de matériels et équipements spécifiques sont réservés aux professionnels. L’échafaudeur est le premier concerné. Son métier consiste à préparer le plan de montage et de démontage. Il doit aussi guider les travaux d’installation et garantir sa résistance. Comme le montage diffère selon le type de travaux à faire ou le mur sur lequel il doit s’appuyer, seul un expert en a le droit, en théorie. Il peut s’agir du responsable des travaux, du chef d’équipe ou autres.

Dans la pratique, les ouvriers, les charpentiers ou les maçons en font également partie. Certains ont acquis, de par leur expérience, les notions et les connaissances nécessaires. Ils en sont pleinement capables. Cela dépend évidemment de la taille de la plateforme en question. Les artisans doivent aussi avoir une formation suffisante avant de pouvoir en faire. 

Une formation adéquate

La loi stipule que seuls les travailleurs ayant une formation adéquate peuvent monter et démonter un échafaudage. En fait, dès qu’il s’agit d’une installation en hauteur, comme une échelle professionnelle, cette règle s’applique. La compétence est donc de mise, notamment celle acquise dans le cadre d’une vraie formation « légale ». Ladite formation de qualification doit même être sanctionnée par un certificat.

À défaut, une personne qualifiée doit être présente. C’est le cas lorsqu’un apprenti se met au travail. Le maître d’œuvre ou le chef d’équipe doit être là. En effet, les risques sont nombreux et l’échafaudage doit répondre à certains critères de sécurité. Cela est d’ailleurs imposé pour les échafaudages roulants. Le responsable doit aussi vérifier la solidité et le système entier avant de laisser quelqu’un monter dessus. Il s’agit ainsi d’un rôle d’encadrement. 

Les prérequis pour le montage d’un échafaudage

Il faut que le monteur d’échafaudage :

  • ait une pleine compréhension du plan d’échafaudage ;
  • possède une réelle connaissance en matière de sécurité surtout s’il faut transformer l’installation ;
  • ait des bases en structures ;
  • connaisse les mesures de prévention ;
  • étudie les risques pour les hommes et les objets ;
  • sache les mesures de sécurité à adopter en cas d’imprévu et de changement de météo. 

C’est pour cette raison que certaines sociétés de construction peuvent en monter, sans nécessairement engager un échafaudeur de métier. Elles n’ont pas l’obligation de former tous les ouvriers, juste les chefs de chantier. Le but étant d’avoir quelqu’un à qui se fier pour le montage. Il devra montrer aux autres comment faire. Il existe également d’autres prérequis. Ils concernent la prévention et la sécurité. Le port de casque est obligatoire, par exemple. De même pour les combinaisons, les gants ou les bottes. On parle ainsi des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques de chute ou d’accident.

Commentaires fermés sur Qui a le droit de monter un échafaudage ?