Nos conseils pour choisir le bois le plus adapté pour votre projet de construction
Le bois s’impose comme le matériau phare de la construction de la maison durable. Matière très prisée par nos aïeux d’autrefois, le bois reste très prisé des architectes et des constructeurs de maison pour ses avantages à plusieurs titres. Le bois est un matériau écologique, renouvelable, durable, solide et esthétique. Mais encore faut-il bien choisir le bois le plus adapté pour votre projet de construction ? C’est justement notre thème du jour.
Les essences de bois dédiés à l’usage hors-sol
Tous les bois ne se valent pas. Ainsi, avant de faire construire une maison ou vous lancer dans l’auto construction, il convient de choisir l’essence de bois la plus adaptée pour votre projet de construction. Les critères résident sur la résistance de chaque essence du bois aux insectes, aux champignons, aux agressions climatiques.
La classe 2 englobe les essences du bois jugées durables telles que le chêne et le châtaignier. Elles sont dédiées à l’usage hors-sol comme les parquets, les planchers et les ossatures. Pour cause, ces parties sont assujetties à une humidité temporaire. Leurs ennemis sont les moisissures et les insectes nuisibles.
Les essences de bois qui convient à l’utilisation intérieure
Certaines essences de bois sont parfaites pour une utilisation intérieure. Et ce, parce qu’elles supportent une humidité inférieure à 70 %. Par contre, ce type de bois est extrêmement durable. Autrement dit, le bois en question est solide et résistant, idéal pour construire une maison.
Seulement, il est dédié à l’usage intérieur comme la menuiserie intérieure et les parquets. Il permet aussi de fabriquer des objets de décoration en bois durables, résistants et écologiques. C’est le cas du robinier, une essence de bois de classe 1 reconnue pour leur solidité extrême. Le chêne est également un excellent choix pour fabriquer des meubles d’intérieur. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, il est judicieux de faire appel à un constructeur spécialisé dans la construction des maisons en bois.
Critères à prendre en compte pour choisir le bois de construction maison
Certes, tout le monde souhaite avoir une maison en bois solide et résistante à toute épreuve, mais il faut également tenir compte du budget, de la disponibilité des matières premières. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques pour choisir le bois le plus adapté pour votre maison.
- Le pin est un type de bois très abordable côté prix. Si vous cherchez à construire une maison en bois avec un budget serré, utilisez le pin. De plus, cette essence de bois est très résistante aux attaques des insectes.
- Privilégiez le bois local. Vous pouvez tout de même vous offrir une construction en bois de qualité et solide moins cher en optant pour les essences locales. Pareil pour les mobiliers en bois ou encore les objets déco en bois.
- Faites-vous aider par un professionnel. Pour le choix du bois pour votre construction, comme la charpente et les poutres, il est recommandé de demander conseil à un constructeur de maisons en bois. Pour choisir une essence de bois pour les aménagements intérieurs et les planchers, confiez-vous à un architecte d’intérieur.