Quelles sont les différences entre un graffeur et un Street artiste ?
Beaucoup de gens sont victimes de la confusion et de l’incompréhension entre le Street Art et le graffiti. Cela se traduit automatiquement par la mal-compréhension de la différence entre un graffeur et un Street artiste. Pour le grand public, ces deux expressions désignent des artistes qui manipulent de la peinture pour la création des œuvres d’art.
Tout sur le graffeur
Tout d’abord, le graffiti désigne une inscription qu’un graffeur a réalisée dans un lieu privé. À cet effet, cela ne nécessite aucune autorisation spécifique de la part des autorités. Dans la vie quotidienne, un graffeur ne déclare pas être un artiste. Il produit des tags et des peintures, parfois de façon plus illégale. L’objectif principal est cependant d’être entendu. Auparavant, ce concept se servait d’envoyer des messages révolutionnaires.
En général, on trouve le graffiti dans les rues et il se démarque par leur apparence plutôt dominante et leur apparition soudaine. Ainsi, le graffeur appose fréquemment son pseudonyme, de façon répétitive et cryptée. Il s’attaque souvent aux murs, en inscrivant des messages symboliques et forts.
Considéré comme un activiste, chaque graffeur se distingue par leur performance. Parmi les critères à voir sur un graffeur professionnel, il doit :
- Être brave
- Avoir une bonne expertise en calligraphie
- Avoir un esprit de provocateur et de créativité
- Apprécier les risques dans ses activités
Le Street artiste et ses propos
La ressemblance entre les activités d’un graffeur et un Street artiste réside sur la pratique. En effet, tous les deux pratiquent de la caricature, mais ce dernier est plutôt commercial. De plus, il a un domaine beaucoup plus large que le graffeur, dans le cadre de la créativité. Tout comme le graffeur, le Street artiste reste à la quête de la reconnaissance et l’attrait des spectateurs. Désormais, leur réputation barbare disparaît peu à peu.
Lors des activités, un Street artiste ne fait pas l’objet d’une guerre de clan. Son objectif principal est plutôt de draguer le public. Afin de connaître beaucoup plus de spectateurs, l’un des critères essentiels de cet artiste est d’être viral. Par rapport au graffeur, il est beaucoup plus ouvert dans le monde de l’Internet et à la coopération avec les autres artistes. C’est pourquoi les Street artistes sont beaucoup nombreux sur les réseaux sociaux.
La place de ces deux personnalités dans l’industrie
En ce qui concerne la place d’un graffeur dans la société, le public reconnaît qu’un graffeur est bel et bien un artiste. Ses activités lui permettent de présenter ses talents au public. Être un graffeur constitue également un caractère artistique pour la transmission des sentiments aux autorités et au public. Malheureusement, il est considéré par les autorités comme un dévastateur, un profanateur et un destructeur des biens.
Un Street artiste se sert de sa créativité et de son talent pour la transformation d’une surface ordinaire en une toile. De manière plus concrète, son rôle principal est la création d’un chef-d’œuvre d’art. Contrairement à ce que l’on pense qu’il s’agit d’un acte de vandalisme, un Street Artiste constitue un créateur d’art pour des fins décoratives.