Décoration

Cheminée au bioéthanol : modèle, fonctionnement, puissance

De plus en plus de personnes s’intéressent à ce nouveau concept de chauffage d’appoint moderne qui marche à l’éthanol. En effet, c’est l’excellent accessoire qui allie praticité et esthétique dans un salon moderne sans compter sur un chauffage intérieur. Découvrez son fonctionnement et sa puissance ainsi que les différents modèles qui existent.

Fonctionnement général de la cheminée au bioéthanol

Comme son nom l’indique, ce type de cheminée est utilisé comme carburant du bioéthanol. Ce dernier est un élément considéré comme écologique pour ses origines végétales. Sous forme liquide, le carburant est stocké dans un réservoir et seront ensuite distribuées vers le brûleur afin de donner des flammes pour le chauffage par principe de combustion. Pour stopper les flammes, il suffit de couper l’arrivée d’air au niveau du brûleur.

Ce type d’appareil fonctionne normalement comme une cuisinière à gaz. Un briquet automatique ou manuel doit alors être la source d’alimentation de celle-ci. La durée de combustion dépend ensuite de la quantité d’éthanol versé dans le réservoir. Cependant, la cheminée au bioéthanol rejette de la vapeur d’eau et une quantité infime de monoxyde de carbone en cas de combustion imparfaite. Ce dernier pourrait être mortel pour les utilisateurs. Certaines cheminées sont dotées d’un système de détection de monoxyde de carbone et s’éteignent automatiquement.   

Les différents modèles disponibles sur le marché

La cheminée au bioéthanol peut se présenter sous plusieurs formes pour convenir à l’utilisation de chacun. Voici une liste non exhaustive des modèles les plus connus sur le marché :

  • La cheminée encastrable

Pour rester dans le design naturel de la cheminée, vous avez la possibilité d’encastrer votre cheminée. Un coffrage est donc nécessaire. Ce modèle est généralement proposé avec un plus grand réservoir.

  • La cheminée murale

Si vous aimiez les décorations murales, il est judicieux de choisir la cheminée au bioéthanol murale qui s’installe facilement en hauteur. Le cadre est fixé au mur à une distance optimale pour assurer la sécurité de votre installation. C’est également un moyen d’éviter les risques de brûlures.

  • La cheminée sur pieds

Plus simple à monter, ce type de cheminée se pose par terre à l’aide d’un support. Le principal avantage reste sa mobilité pour chauffer différentes pièces de la maison.

  • La cheminée à poser

Avec le même principe que la cheminée sur pieds, celle-ci est plus réservée à une décoration d’appoint. Elle peut se poser sur une table et dispose de nombreuses déclinaisons de formes et de styles pour offrir une décoration unique à la pièce.  

Une cheminée au bioéthanol en termes de puissance

Par rapport à ses prédécesseurs, la cheminée au bioéthanol est moins pratique pour être utilisée comme chauffage d’intérieur. En effet, elle dégage une puissance moins conséquente qui varie entre 1 à 5 kWh selon le modèle. L’installation de ce type de cheminée nécessite une pièce ayant une surface minimale de 10 m2 pour une utilisation sans risque de production de monoxyde de carbone.

Sachant qu’une pièce de 10 m2 nécessite un chauffage de 1 kWh, n’hésitez pas à vérifier la puissance de votre cheminée à l’achat. Par exemple, un modèle à poser est moins puissant que les autres modèles. 

Commentaires fermés sur Cheminée au bioéthanol : modèle, fonctionnement, puissance