Décoration

Comment reconnaître le style impérial ?

De nos jours, le marché propose une multitude de mobiliers dont chacun possède son propre style. Si vous êtes sur le point de choisir un ameublement de style Empire, il est judicieux de prendre en compte certains critères. Cependant, si vous vous précipitez sur ce point, vous risquez d’acquérir un meuble ordinaire. De quelle manière peut-on identifier les mobiliers de style impérial ?

Par ses lignes

Si vous voulez reconnaître des mobiliers de style Empire, la première chose que vous devez faire est de vérifier ses lignes. Souvent, ces dernières sont droites et orthogonales. À la différence des meubles ordinaires, ceux du style impérial sont pourvus des angles marqués. Vous pouvez également y voir des courbes qui datent de l’ancien régime. La façon dont le menuisier a conçu l’objet est par ailleurs différente de celle d’aujourd’hui.

D’une première vue, la surface dominante du meuble est lisse. Elle est aussi plaquée d’une belle matière comme l’acajou. À part ces particularités, les meubles de style impérial se diffèrent par son poids massif. Prenons le cas d’une commode à tiroirs, deux personnes ne suffisent pas pour la soulever. Il en faut quatre au minimum. Grâce à cette qualité, le meuble dans ce style peut durer sur le long terme.

Par son type de matériaux

On reconnaît le style impérial par l’utilisation de matériaux spécifiques que ce soit pour confectionner le mobilier ou pour les objets de décoration. Quand il est question de ce style, on retrouve le plus souvent l’acajou pour concevoir le mobilier. Pour cause, il peut se décliner en plusieurs styles : clair, foncé, flammé, moirée, ronceux, etc.

On découvre également de petites décorations en bronze doré sur les objets du style Empire. Il peut s’agir d’un emblème d’un empire spécifique ou une simple décoration pour attester son appartenance à ce style. Les tiroirs des meubles sont souvent dotés de ce type de matériau. Le marbre fait intégralement partie de ce type de décoration. On mise sur les plateaux de marbre pour créer des commodes ou des dressings. Pour rendre encore plus somptueux les meubles de bougeoirs, on y ajoute du marbre blanc.

Par ses décors

Outre les spécificités que nous venons de voir ci-dessus, le moyen d’identifier un mobilier de style impérial est son décor. Souvent, ce dernier est conçu à travers des éléments en bronze. Les créateurs utilisent également des objets mats pour le fabriquer. D’autres préfèrent les dispositifs dorés pour donner du charme au mobilier Empire. Cependant, si vous voyez des meubles sculptés en bois, cela ne s’agit pas d’un mobilier de style impérial. Il en est de même pour la marqueterie.

  • Concernant les motifs, de nombreux artisans optent pour ceux de l’Antiquité gréco-romaine. Cela peut s’agir de fleurons, palmettes, etc. Il existe aussi pas mal de concepteurs qui adoptent les rinceaux de rais-de-cœur.
  • Puisque tous les moyens sont bons pour décorer un mobilier Empire, il y a de nombreux menuisiers qui s’inspirent sur les éléments mythologiques, en l’occurrence, les griffons ailés, les centaures et les chimères. Les sphinges monopodes et sphinx ailés sont également les plus plébiscités en matière de décors.
Commentaires fermés sur Comment reconnaître le style impérial ?