Décoration

Comment nettoyer mon tapis d’orient ?

Un tapis s’expose directement aux différents types de saletés et de taches. Il est donc d’une grande importance de le nettoyer de manière régulière. Pourtant, la technique de nettoyage à réaliser se diffère d’un modèle de tapis à un autre. Ainsi, si vous disposez d’un tapis d’Orient, voici ce que vous devez faire pour le nettoyer correctement.

En dépoussiérant de manière régulière

Pour optimiser la durée de vie d’un tapis d’Orient, il est important de le dépoussiérer régulièrement. Vous pouvez réaliser ce procédé dès que vous sentez la  présence de poussière sur son dessus. La meilleure option à cela est d’y passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Faites cela tous les 2 jours dans l’assurance que le tapis soit à tout moment bien nettoyé. Pour un bon résultat, il est recommandé de préférer le suceur plat à la brosse de l’aspirateur.

De cette manière, vous avez l’assurance que l’aspirateur peut vous aider à vous débarrasser des différentes particules. C’est également une bonne solution pour éviter l’attaque des mites.

Attention, pour assurer une bonne longévité à votre tapis, il est déconseillé de battre un tapis. Il ne faut en aucun cas le suspendre étant donné que cela peut entraîner une déformation de sa trame.

En brossant les taches

Pour nettoyer ce tapis, il vous est parfois nécessaire de brosser les taches. Effectivement, comme la laine de cet accessoire est naturellement imperméabilisée, un simple brossage peut enlever ces dernières.

Pour éliminer les taches sur un tapis d’Orient, un simple  brossage avec une brosse sèche peut faire l’affaire. Bien évidemment, vous n’avez pas à utiliser aucun produit spécifique. Dans le cas d’une tache récalcitrante, faites passer sur celle-ci un morceau de savon de Marseille avant le brossage avec une brosse. Parfois, l’ajout d’une petite quantité d’eau est nécessaire.

En le nettoyant régulièrement

Un tapis d’Orient nécessite un nettoyage régulier. À noter que cet accessoire peut être nettoyé à la machine à laver à 180°. C’est d’ailleurs un bon moyen pour éviter une usure prononcée à certains endroits. Aussi, cela se révèle être une excellente solution pour éviter tout risque à la décoloration de couleurs.

Si au cas où votre tapis perd sa couleur, voici ce que vous devez faire :

  • Rouler le tapis
  • Faire le sortir à l’extérieur
  • Laisser exposer 2 à 3 heures
  • Dérouler le tapis
  • Laisser-le pendant une heure
  • Faire le rentrer à la maison

Un mélange avec du vinaigre blanc peut également ravir les couleurs d’un tapis d’Orient.

En le confiant à un nettoyeur de tapis professionnel

Parfois, nettoyer un tapis d’Orient n’est pas facile. C’est pourquoi il est conseillé de confier ce procédé à un professionnel en la matière. Faire appel à un expert en nettoyage de tapis est l’assurance d’un bon résultat. Il saura garantir l’hygiène de votre tapis tout en optant pour la meilleure méthode de nettoyage. De cette manière, l’aspect soyeux de votre accessoire est assuré. Et surtout, un professionnel du domaine est en mesure de redonner au velours toute son élasticité.

Un expert du domaine peut également vous conseiller sur les modes d’entretien de votre tapis d’Orient.

Commentaires fermés sur Comment nettoyer mon tapis d’orient ?