Comment poser un volet roulant en façade ?
On peut très bien installer un volet roulant tout seul. Cela est aussi valable pour une pose en façade. En effet, il s’agit souvent de petites ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle. Le but est donc d’apporter une bonne luminosité à la maison tout en faisant des économies. Comment faire ?
Des essais : une préinstallation
Avant d’installer directement un volet roulant en façade, il faut faire des essais. En fait, même les professionnels procèdent de cette façon. L’objectif est de comprendre le mode de fonctionnement de ces fenêtres et de faciliter les travaux. Vous pourrez ainsi voir quel effet il a sur la luminosité générale de la pièce. Cette préinstallation vous évitera également des frais supplémentaires et vous fera gagner du temps. Vous n’aurez pas besoin de recommencer plusieurs fois la pose de cette manière.
La préinstallation consiste à assembler le coffre et les coulisses, puis à vérifier toutes les mesures. On sait que vous avez pris les dimensions avant l’achat. Maintenant, il faut les faire coïncider avec le volet. Il faut donc percer les coulisses avec une mèche à métaux. Ensuite, percez à nouveau les extrémités, à 15 cm et à 60 cmd’intervalle. Faites des trous larges sur la façade et posez le volet. Vous devriez déterminer le niveau et les soucis possibles.
Repérer les soucis éventuels
La deuxième étape, c’est le traçage. Il faut poinçonner le mur (légèrement) en plaçant des marques de niveau, les traces sur les perçages et les trous, etc. Prenez donc votre crayon et faites des marquages sur les coulisses. Il en faut aussi sur le système de manœuvre, l’angle et les commandes. Généralement, le coffre comporte déjà des excavations à l’arrière. Vous devriez prendre les mesures et les reprendre sur le mur.
Après, il faut encore tracer du côté extérieur des murs. Avec une autre mèche, vous allez marquer les points de repère. Si possible, installez les chevilles. Sinon, faites un nouvel essai pour que tout corresponde. Vous saurez comment bien placer le nouveau volet roulant. Si nécessaire, prenez un peu de recul et regardez le visuel depuis l’extérieur. Vous remarquerez les défauts potentiels ainsi et pourrez tout ajuster avant la pose finale.
Poser le volet roulant en façade
Une fois tous les soucis détectés, il ne reste plus qu’à installer le volet roulant :
- poser le volet à l’endroit choisi ;
- fixer le volet à l’ouverture ;
- présenter le coffre contre la façade, de même pour les coulisses ;
- vérifier le système de manœuvre ;
- vissez les coulisses ;
- implanter le système de manœuvre qui se trouve à l’intérieur.
Si vous souhaitez une isolation phonique et thermique, n’oubliez pas les joints en silicone. Ils doivent être tapissés autour du coffre et sur le pourtour des coulisses. Voilà, votre volet roulant est installé en façade. Vous pouvez ajouter un film marron ou fumé pour éviter les vis-à-vis. Les gens préfèrent le mettre avant la pose. Mais c’est à vous de voir s’il est nécessaire ou pas finalement.