Décoration

Quels types de matériaux sont utilisés pour les peluches ?

On a tous grandi avec au moins une peluche depuis la tendre enfance. Certains adultes en ont encore chez eux parce qu’ils y sont attachés. Si tel est le cas¸ cet article va vous permettre de découvrir les matériaux utilisés pour la fabrication des peluches et saura satisfaire les curieux.

La fameuse ouate de polyester pour rembourrer une peluche

Parmi les matériaux qui peuvent composer les peluches, on a la ouate de polyester qui est constituée de fibres de polyester à 100%. Sachez que la majorité de sa composition est issue du recyclage, et elle n’est ni toxique ni allergène. Il n’est donc pas surprenant de voir que la plupart des ours en peluche géants sont faits de ouate de polyester.

On s’en sert également pour les doudous ainsi que les autres animaux en peluche. Notons qu’il existe différents types de ouate dont la légère, la lourde, l’élastique et bien sûr la gonflante. Ce sont les peluches faites à la main qui sont composées de ce type de matériau. Précisons que la ouate est une matière qui peut être lavée et qui ne présente aucune difficulté quant à son entretien. Notons également que la ouate de polyester s’adapte bien à la forme de la peluche, la rendant alors moelleuse au toucher. Il s’agit d’un des meilleurs matériaux pour le rembourrage d’une peluche !

La fibre de polyester et le coton comme matériaux de fabrication d’une peluche

Le principal composant du matériau de remplissage, c’est la fibre de polyester. Notons que c’est surtout la fibre discontinue de polyester creuse et frisée en trois dimensions. Sachez que ce matériau n’est pas seulement utilisé dans les jouets en peluche, on s’en sert également pour :

  • La literie comme les oreillers,
  • Les vêtements comme les vestes en duvet,
  • Les tissus décoratifs …

Il y a plusieurs produits industriels qui sont inséparables de la fibre de polyester. Le coton arrive en seconde position puisqu’il est aussi l’un des plus utilisés pour rembourrer, avec le polyester. Le coton a l’avantage d’être naturel et sans odeur, ce qui en fait une matière respirante pour le rembourrage d’une peluche. Vous avez la possibilité de le laver jusqu’à 40° en machine ! Certaines entreprises assurent que leurs peluches faites de coton soient hypoallergéniques, ce qui en fait un matériau sécurisé pour votre enfant.

La laine cardée, un rembourrage plutôt intéressant pour une peluche

Dans l’objectif d’obtenir un effet lisse, élastique et pelucheux, la production subit deux processus majeurs. D’une part, il y a le pré-filage, d’autre part, on a le post filage. Certaines entreprises ont recours à la laine cardée pour le rembourrage du jouet peluche.

Il faut savoir que le cardage consiste à démêler la laine pure des moutons, en servant de peigne ou d’autres outils. L’inconvénient de ce matériau, c’est que la laine cardée ne peut être lavée en machine. C’est un élément dont vous devez tenir compte avant de procéder à son achat. Ajoutons que dans le cas où il faudra réparer la peluche, vous constaterez une inégalité de la répartition de la laine. Avec le temps, cela risquerait surtout de déformer la peluche !

Commentaires fermés sur Quels types de matériaux sont utilisés pour les peluches ?