Comment sceller solidement un garde-corps en inox au sol ?
Le garde-corps en acier inoxydable est très prisé pour les avantages qu’il présente. Avant, le câble inox était surtout utilisé pour l’accastillage. Actuellement, il est très utilisé dans le remplissage standard d’un garde-corps. Pour réussir l’installation de votre rambarde en inox, veillez à bien organiser et à bien préparer les travaux.
Les règles à respecter pour le montage d’un garde-corps en inox
Quand vous remplissez votre garde-corps par des câbles en inox, vous devez d’une manière générale les tendre sur des poteaux. Le but étant principalement d’assurer votre sécurité, mais aussi de donner une finition design et soignée aux emplacements concernés. Pour mener à bien les travaux y afférents, vous devez tenir compte de certaines règles, garantes de sa bonne mise en place, son efficacité et sa durabilité.
Concrètement, le montage d’un garde-corps n’est pas régi par une réglementation officielle, mais plutôt d’indications indispensables. Vous pouvez choisir la distance des poteaux à votre guise, mais en respectant un intervalle maximum de 1,5 m pour assurer votre sécurité. Vous devez également respecter l’espacement entre les lisses. La distance entre le sol et la première lisse ne doit pas excéder les 11 cm et l’intervalle entre les lisses qui s’en suivent ne doivent pas dépasser les 18 cm.
La longueur et la dimension de votre câble inox dépendent de l’implantation et de la forme du garde-corps.
Préparez le support
Pour que le garde-corps en inox soit solidement scellé au sol, vous devez commencer par préparer le support en suivant chronologiquement les étapes suivantes :
- Fixez stablement la platine des poteaux au sol en plantant des boulons dans la dalle.
- Cachez la platine sous une nouvelle dalle.
- Coupez les câbles pour fabriquer les lisses dont la longueur doit concorder avec la distance des poteaux.
- Enfilez le tendeur au niveau des extrémités du câble puis vissez-le.
- Sertissez le tendeur de câbles à l’aide d’une sertisseuse hydraulique.
- Recoupez le bout de la tige filetée afin qu’elle ne puisse traverser le poteau.
Vous avez préparé le support du câble. Vous pouvez maintenant procéder à l’installation proprement dite en toute sécurité.
L’installation des lisses de votre garde-corps en inox
Quand vous avez fini d’installer la structure de votre garde-corps, vous pouvez procéder au montage des câbles. Commencez par insérer le câble au poteau en passant par le tendeur avant de le fixer à l’aide de vis pointeaux. Tendez l’autre extrémité du câble en utilisant une clé plate. Vérifiez que vous avez correctement tendu le câble avant de serrer le tendeur et visser la tige. Ensuite, serrez l’écrou de blocage à chaque rangée de câbles.
Montez la main-courante en respectant les mesures requises. Positionnez-la sur les poteaux en la perçant avec un foret à métal. Fixez-la grâce à des boulons poêliers en à tête bombée et en acier zingué.
Dans le moindre doute concernant le montage et la solidité de votre garde-corps en inox, contactez un professionnel tel que inoxdesign: le haut de gamme du garde corps sur mesure. Il saura vous guider, quelle que soit l’étape à laquelle vous avez rencontré des difficultés.