Décoration

Comment utiliser une douchette wc ?

La douchette WC a l’avantage d’être hygiénique, économique et surtout écologique. Contrairement à ce que l’on pense, une douchette WC est plus facile à utiliser qu’un papier toilette. En effet, c’est un moyen de nettoyage simple, mais efficace. Il est d’ailleurs très prisé par beaucoup de personnes pour sa simplicité de nettoyage des parties anales et génitales.

Fonctionnement de la douchette WC

Le fonctionnement d’une douchette WC est très facile à comprendre. Ce dispositif est équipé d’un robinet directement raccordé au système d’alimentation de la chasse d’eau. La douchette WC peut aussi être fixée sur la canalisation via un mécanisme d’autoperçage. Tout comme la douchette à main utilisée lors de la douche, celle-ci est dotée d’un flexible en acier inoxydable. Par ailleurs, le déclenchement de la douchette des toilettes s’effectue facilement grâce à une petite poignée intégrée à la douchette.

Après chaque utilisation, vous n’aurez qu’à relâcher la main pour fermer le jet lavant. Pour une utilisation facile et pratique, elle est habituellement fixée sur le mur tout près de la cuvette des toilettes. Il n’est plus nécessaire d’utiliser du papier toilette, puisque la douchette permet de se laver immédiatement après ses besoins. Ainsi, vos mains resteront bien propres évitant tout risque d’infection bactérienne.   

Étapes pour se laver avec une douchette WC

On peut dire que la douchette WC aide à parfaire l’hygiène lors des toilettes. Pour pouvoir utiliser une douchette WC correctement, il suffit d’adopter les bons gestes à savoir :

  • Localiser et attraper le pulvérisateur bidet près des toilettes. Le pulvérisateur est généralement assis sur un support.
  • Ouvrir le robinet d’arrêt pour que l’eau puisse s’écouler vers le pulvérisateur.
  • Le nettoyage peut se faire soit par l’arrière soit par l’avant des toilettes selon votre flexibilité et votre confort.
  • Appuyer légèrement sur la gâchette de la buse pour pulvériser.
  • Bien orienter le pulvérisateur.

Pour finir, vous pouvez vérifier la propreté avec du papier toilette. Puis, séchez les parties nettoyées avec un essuie-tout ou une serviette douce. La première utilisation d’une douchette WC peut être contraignante pour certaines personnes. Vous devez l’utiliser fréquemment pour connaître les pressions et les angles désirés de la douchette avant d’être parfaitement à l’aise.

Installation d’une douchette WC

Pour une utilisation confortable et convenable, vous devez réussir l’installation de votre douchette WC. Tout d’abord, vous devez savoir qu’aucun gros œuvre n’est nécessaire pour installer une douchette WC. Elle se fixe simplement à vos toilettes existantes. Vous n’aurez pas besoin de remplacer ni l’abattant ni l’arrivée d’eau. De même, la douchette fonctionne avec de l’eau froide. Aucune arrivée d’eau chaude n’est requise pour son usage.

En outre, vous devez réaliser le raccordement de la douchette WC. Cette étape est très simple, car il suffit de la fixer directement sur l’arrivée d’eau de la chasse d’eau. Pour ce faire, commencez par couper l’alimentation d’eau. Ensuite, retirez le robinet d’arrivée d’eau du réservoir. Continuez en vissant la nouvelle dérivation en « T » sur l’entrée du réservoir. Enfin, raccordez l’arrivée au robinet en « T » et fixez la douchette à son flexible.

Commentaires fermés sur Comment utiliser une douchette wc ?