Décoration

Quelles sont les conséquences d’avoir trop d’humidité dans une maison ?

L’humidité se définit comme étant la quantité d’eau dans l’air ambiant. Lorsqu’elle devient très élevée, les répercussions sont énormes et de divers ordres. Souhaitez-vous en savoir plus sur les conséquences de l’excès d’humidité dans une habitation ? Focus sur cet article.

L’aspect esthétique

L’humidité rend moins attrayant votre cadre de vie comme vous pouvez l’apprendre sur ce site. Au prime abord, vous remarquerez les gouttelettes d’eau au niveau de vos fenêtres. Elles sont d’autant plus visibles si vos volets sont en verres. Ensuite, l’eau présente dans l’air fait apparaitre des moisissures et des champignons. Ces taches sont très laides et assombrissent votre décor. À cela, s’ajoute la poussée de petits végétaux à certains endroits notamment la toiture et les coins. Si vous disposez de papiers peints en votre domicile, une forte teneur en eau les délogera des murs. Par ailleurs, les couches de mousse et de salpêtre sont également une conséquence de l’humidité.

La destruction progressive de votre habitat

Un taux d’humidité très élevé met en danger votre maison. En effet, l’eau présente dans l’air ambiant agit sur les différentes structures de la maison. Elle déforme les éléments en bois de la maison. Il s’agit notamment :

  • des portes,
  • des fenêtres,
  • du parquet et même,
  • de la charpente.

En fait, l’eau provoque et accélère le processus de dégradation du bois. Certes, le bois a une résistance plus ou moins importante à l’eau. Cependant, face à une humidité excessive, il ne peut que céder. Son action est le même sur le plâtre. Ainsi, elle fait flétrir le revêtement sur vos murs. Cette détérioration ne se fait pas d’emblée. C’est de façon graduelle. La dégradation totale a lieu suite à une déformation et une perte de résistance notoire.

Les problèmes sanitaires

L’humidité excessive ne fait pas que fragiliser votre maison et altérer sa beauté. Elle affecte de façon considérable la santé des usagers de la maison. Dans bien de cas, ce sont les soucis de santé qui font découvrir le taux élevé d’humidité dans votre demeure. Elle se manifeste de façons diverses sur votre organisme. La survenue des problèmes de respiration est l’un des signes avant-coureurs de la saturation de l’air en eau. Cette eau présente dans le milieu provoque une fois dans le système respiratoire des troubles tels que l’asthme et les rhumes. Il en est de même des céphalées à répétition qui sont également l’œuvre de l’humidité.

Aussi, faut-il mentionner que l’air n’est pas facile à respirer. Vous y ressentirez une odeur de renfermé ou de moisissures. En plus, elle provoque aussi les douleurs aux articulations. Celles-ci recevant moins d’oxygène que d’habitude le font ressentir à l’homme par des picotements. Par ailleurs, l’humidité est la porte d’entrée de nombreux éléments allergènes dans votre domicile. Si vous avez une sensibilité élevée, vous enchainerez des crises d’allergie de façon répétitive et ce pourrait être dangereux pour votre santé. Les maladies d’origine allergique les plus fréquentes sont la conjonctivite et la bronchite aiguë.

En somme, l’humidité excessive est nuisible à maints égards. En plus de détruire à petit feu vos installations, elle représente une menace de taille pour votre bien-être. De même, l’aspect esthétique de votre lieu de résidence est engagé.

Commentaires fermés sur Quelles sont les conséquences d’avoir trop d’humidité dans une maison ?