Art

Nos conseils pour entretenir un instrument de musique exotique

Chaque pays possède d’au moins un instrument de musique qui lui est propre : l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique. La plupart des instruments ont une connotation avec les cultures du pays. Ainsi, il est tout à fait possible de faire un voyage culturel avec des instruments de musique exotique. Pour qu’ils puissent vous faire vibrer tout en vous dévoilant d’autres cultures, il convient toutefois de bien entretenir votre instrument de musique exotique.

Bien entretenir son instrument de musique en bois

La solidité et l’esthétique d’un instrument de musique dépendent en grande partie de son matériau de fabrication. Sa qualité se dégrade si vous n’en prenez pas bien soin. Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer un instrument de musique, parmi les plus courants figure le bois. On trouve en abondance des guitares en bois, des Kalimba en bois, un petit instrument de musique africain connu sous le nom de piano à pouce.

Le bois, bien qu’il soit solide, ne supporte pas la chaleur et l’humidité. Ainsi, il est déconseillé de nettoyer votre instrument de musique en bois avec de l’eau. Ensuite, ne le transportez pas par temps capricieux, sous la neige par exemple. Il est conseillé de nettoyer un Kalimba en bois avec un écouvillon et de l’essuyer avec un chiffon doux et propre.

Entretien d’un instrument de la famille du métal

Outre le bois, le métal fait également partie des matériaux très prisés pour fabriquer un instrument de musique. Il peut s’agir du cuivre, du bronze fer. Il est judicieux de bien entretenir votre instrument pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses. Il se peut que votre instrument de musique asiatique comme le bol tibétain sonne mal. Oui, cela peut être dû à une mauvaise manipulation, mais le défaut d’entretien n’est pas à écarter non plus.

Le fer et le cuivre craignent l’eau. Pour cause, ces matériaux roulent facilement. Assurez-vous donc de nettoyer votre instrument en cuivre, en fer ou en bronze : trompette, saxophone, clarinette, avec de l’eau froide et d’un produit de vaisselle puis de l’essuyer avec un chiffon doux. Il vous est recommandé aussi de désinfecter un instrument de musique avec une lingette antibactérienne.

Transport et mesures d’hygiène d’un instrument de musique

Quel que soit le type ou la forme de votre instrument, il faut toujours en prendre soin. La plupart d’entre eux sont fragiles et s’abîment facilement. Pour qu’il puisse vous accompagner au fil des années : guitare classique, Kalimba, Bol tibétain, Tongue drum, il faut tenir compte des points suivants :

  • Transport et rangement d’un instrument de musique. Il est recommandé de toujours le ranger dans son étui, quel que soit le mode de transport utilisé. Il est préférable de choisir un étui à la fois rigide et étanche.
  • Mesures d’hygiène. Cela fait partie de l’entretien d’un instrument de musique. Il faut toujours se laver la main avant de jouer et après la manipulation. Ensuite, il n’est pas conseillé de prêter son instrument ou une partie de son instrument à quelqu’un comme le bec du saxophone.
Commentaires fermés sur Nos conseils pour entretenir un instrument de musique exotique