Décoration

Qu’est-ce qu’un canapé chesterfield ?

Le canapé est un accessoire d’ameublement indispensable dans la maison qui définit votre style de décoration intérieure. Il se doit alors d’être à la fois présentable et confortable, mais peut également refléter une histoire et un style de vie, comme le Chesterfield. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur cette pièce mythique.

Les origines du Chesterfield

Ce type de canapé a été conçu au Royaume-Uni par le tapissier du quatrième comte de Chesterfield vers le 18e siècle. Il a été créé dans le but de changer de type de tissu pour accueillir ses invités et éviter le froissement des vêtements. Il allie ainsi confort et noblesse avec sa couverture en cuir avec la robustesse avec du bois massif et des détails de conception unique à l’époque.

Ainsi, les invités ont baptisé ce genre de canapé Chesterfield et ont décidé d’en commander auprès du même artisan malgré le confort qu’il offre et son design unique. Petit à petit, le Chesterfield conquit tous les bureaux londoniens, les clubs et les restaurants. Il devint un meuble qui symbolise le luxe et la modernité dans toute l’Angleterre et s’installa aisément dans tous les salons des bourgeois.

Présentation d’un canapé Chesterfield

Le canapé Chesterfield est une pièce maitresse d’un salon qui se reconnait grâce à sa conception unique.

  • Un capitonnage en cuir

Le concept de cette couverture vient du fait que le cuir est une matière luxueuse qui vous permet de profiter d’un effet lissant et d’une assise confortable. Le cuir étant une matière très convoitée pour sa noblesse et robustesse se marie parfaitement à tous les styles de décoration. Au fil du temps, les motifs et les revêtements se sont diversifiés pour tous les gouts. Vous pouvez désormais choisir un canapé Chesterfield capitonné en tissu d’ameublement ou en velours.

  • Une structure en bois massif

Le canapé Chesterfield utilise une structure en bois massif pour vous offrir une résistance d’assise optimale. Elle est renforcée à l’origine par un rembourrage en crin, en soie ou en plume. Ces matières de rembourrage sont désormais remplacées par de la mousse en polyester. Certains fabricants ajoutent des ressorts pour assurer le confort.

  • Un design spécifique

Le canapé Chesterfield est facilement reconnaissable par sa forme unique qui rend le dos et les accoudoirs sur le même niveau. On retrouve également des boutons qui fixent le rembourrage et le capitonnage sur la structure.

Une évolution des modèles disponibles

Si autrefois, le canapé Chesterfield a été conçu à la main par des artisans tapissiers. Les plis et les coutures sont réalisés de manière artisanale, ainsi que le recouvrement. On remarque souvent les traces de clous au niveau des accoudoirs. La plupart des modèles sont désormais issus d’une production en masse par des fabricants qui ont su reproduire les grandes lignes du modèle d’origine.

Vous pouvez choisir les types de matériaux qui constituent votre canapé parmi les modèles. Libre à vous de les faire correspondre à votre décoration intérieure. Le canapé Chesterfield est l’élément parfait qui s’ajoute dans votre pièce pour ajouter une touche traditionnelle.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un canapé chesterfield ?