Quelle est l’histoire de Ganesh ?
Ganesh est le dieu indou avec la tête d’éléphant. Cette caractéristique vient de son histoire parce qu’elle n’est pas commune. Elle peut même être différente. En tout cas, il s’agit bien du fils des dieux Shiva et Parvati. Il est très considéré parce qu’il a le pouvoir de combattre les obstacles.
La naissance et la mort de Ganesh
Ganesh n’est pas humain, mais il en a l’aspect. La légende raconte qu’il aurait été créé avec du safran, de la rosée et de la terre sainte. Parvati voulait un fils « spécial ». Elle l’adorait et tous deux étaient très proches. Shiva, le mari de Parvati, n’avait pas encore fait sa connaissance. Il ne soupçonnait même pas son existence jusqu’au jour où il le fit mourir.
En fait, Parvati a confié la garde de la maison à Ganesh alors qu’elle prenait un bain. Prenant sa mission très au sérieux, il interdit toute entrée. Même Shiva n’a pas pu entrer dans sa propre demeure. Fâché, il demanda à ce qu’on l’exécute. Ses guerriers durent se mettre à plusieurs et même utiliser la ruse pour y arriver. Ils leur coupèrent la tête. Lorsque Parvati entendit la nouvelle, sa tristesse et sa colère étaient telles qu’elle voulait tout détruire.
La renaissance du dieu éléphant
Pour la consoler, Shiva a du ressuscité Ganesh sauf que celui-ci a été décapité. Il fallait lui trouver une nouvelle tête. Il prit celle de la première créature qui passerait devant leur maison et ce fut un éléphant. C’est comme cela que le dieu Ganesh tel qu’on le connaît est né. Il a ainsi la tête d’un éléphanteau et le corps d’un jeune garçon.
Le dieu éléphant est également appelé Phra Phikanes. Il est aussi le dieu de la sagesse et des arts. Il symbolise d’ailleurs l’enseignement. On le retrouve un peu partout dans les pays hindous parce qu’il représente également la paix et la famille. C’est pour cette raison que les représentations de Ganesh sont toujours présentes dans les foyers indous. Vous pouvez avoir un tableau de Ganesh ici et l’utiliser comme décoration ou pour orner l’autel de Ganesh.
La représentation de Ganesh
Outre la tête d’éléphant, Ganesh est toujours représenté de la sorte :
- une hache à la main : l’arme de Shiva qui agit sur les désirs et les liens, mais aussi sur les problèmes ;
- un nœud coulant : pour nouer et ainsi éviter toute erreur ;
- un aiguillon : parce qu’il est le maître du monde ;
- une défense cassée : il a dû la couper pour écrire les Veda.
- un mala : souvent en forme de chapelet ou de guirlande de fleurs ;
- une friandise ou un gâteau : la récompense qu’il offre à ses fidèles.
De nombreuses interprétations et histoires entourent Ganesh et ses caractéristiques. Elles varient selon les régions. Certains racontent, par exemple, que la défense cassée a été coupée à la hache par Parachuma. Cet avatar se battait contre Ganesh alors qu’il avait la hache de Shiva à la main. Le dieu éléphanteau n’a pas résisté sachant que l’arme appartenait à son père.