Décoration

COMMENT NETTOYER UN MEUBLE LAQUÉ

Une restauration bon marché

Le vernissage de meubles est une technique de revêtement qui consiste à appliquer plusieurs couches de vernis en fonction de la surface et de la finition que l’on souhaite obtenir. Son but premier est de protéger les meubles en bois du passage du temps, mais peu à peu, il est devenu une forme de décoration et de design, avec des caractéristiques techniques et esthétiques très différentes.

Aujourd’hui, le laquage des meubles s’effectue avec des couches de polyester ou de polyuréthane qui, associées au ponçage et au brossage, permettent d’obtenir des surfaces brillantes et totalement lisses qui peuvent être spectaculaires selon les jours.

En revanche, les meubles laqués sont souvent mieux protégés contre les intempéries, au fil des ans et même contre les coups, les taches, les marques ou l’usure des couleurs. Malgré cela, nous devons tenir compte des soins essentiels et notamment de la manière de nettoyer les meubles laqués de notre maison. Dans notre maison de meubles design fabriqués à la main, nous voulons vous donner quelques conseils essentiels pour que vos meubles aient toujours l’air neufs.

Comment nettoyer les meubles laqués : soins de base

La meilleure façon de conserver l’aspect neuf des meubles laqués commence par la prévention. Il est essentiel d’éloigner les meubles des zones chaudes, comme les radiateurs, afin d’éviter que la peinture ne « sèche » trop et que des taches de brûlure ne se forment.

Si le meuble est blanc, il ne faut pas le laisser exposé en permanence à la lumière du soleil car, avec le temps, il peut prendre une teinte jaunâtre ou devenir terne.

Pour que les meubles laqués restent brillants et comme neufs, il est préférable d’utiliser un savon ou un détergent doux. Appliquer mélangé à de l’eau et essuyer rapidement avec un chiffon sec pour retrouver son éclat.

Un autre produit recommandé qui, en plus du nettoyage, prendra soin de sa surface est la glycérine liquide, qui peut être appliquée en masse, avec un chiffon doux ou un chiffon en microfibre, puis laissée à sécher afin de conserver l’éclat original du meuble.

Comment nettoyer les meubles laqués avec des machines localisées

Dans de nombreux cas, des taches très réelles se produisent dans la même utilisation. Dans ce cas, savoir comment nettoyer les meubles laqués à la machine est essentiel si l’on veut les garder impeccables.

Si, en raison de l’exposition au soleil, le meuble a jauni, il est conseillé d’éliminer cette teinte avec de l’eau oxygénée, du cirage universel ou du nettoyant pour brosses. On peut frotter pendant quelques minutes, bien sécher et ensuite polir avec un chiffon sec pour qu’il retrouve son éclat.

Si le meuble est devenu terne, il faut préparer un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin, l’étaler avec un chiffon propre sur la surface et le frotter ensuite avec un autre chiffon sec.

Les traces de marqueur ou de stylo peuvent être fréquentes, surtout si l’on a des enfants à la maison. Vous pouvez humidifier un chiffon propre avec de l’alcool et frotter vigoureusement sur la tache jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace. Vous devrez peut-être faire cela pendant quelques minutes et humidifier le chiffon plusieurs fois jusqu’à ce que les traces soient complètement effacées.

Les taches d’huile, de graisse ou de mains d’enfants peuvent être nettoyées avec un chiffon imbibé d’eau et de savon doux, voire d’ammoniaque, en prenant soin de toujours les essuyer avec un autre chiffon sec et non pelucheux.

Si nous sommes confrontés à de telles taches qui sont indélébiles et ne peuvent être enlevées d’aucune façon, nous pouvons recourir au ponçage de la surface de la tache avec du papier de verre doux sans trop appuyer. Nous pouvons ensuite le laquer à nouveau dans la même couleur. Dans ces cas, il est conseillé de contacter un menuisier ou un professionnel.

Lors du nettoyage quotidien, si vous voulez seulement enlever la poussière, il est préférable d’utiliser un chiffon humide, pour pouvoir être avec de l’eau tiède, et ensuite le sécher avec un papier de nettoyage doux ou un chiffon en microfibre pour éviter les marques d’humidité et lui donner un éclat.

Cependant, il arrive souvent que des traces de doigts qui se nettoient régulièrement reviennent sur le tapis. Pour cela, nous utiliserons la même technique que pour l’eau chaude, sauf que nous ajouterons un peu d’ammoniaque. Il faudra ensuite le faire sécher de la même manière. Il est important, si on utilise de l’ammoniac, de garder les fenêtres ouvertes pour assurer une bonne ventilation.

Commentaires fermés sur COMMENT NETTOYER UN MEUBLE LAQUÉ