Comment éviter qu’un tapis peluche ?
Le tapis, lorsqu’il est installé dans un espace, lui redonne du charme et des couleurs. Si vous avez investi dans un tapis en laine, vous remarquerez certainement que dans les premières semaines, il perdra des poils. Ce phénomène, même s’il peut inquiéter, est tout à fait normal. Il témoigne de la qualité du tissage fait à la main. Pour éliminer les bouloches qui apparaissent sur votre tapis, il vous faudra appliquer certaines astuces utiles et simples.
Nettoyer le tapis qui peluche à l’aspirateur
Passer l’aspirateur une fois par semaine sur votre tapis permettra de le débarrasser de ses bouloches résistantes. Assurez-vous cependant d’appliquer l’aspirateur dans le sens du velours. Il s’agit du sens dans lequel la conception du tapis a été faite. Vous limiterez ainsi les risques d’endommager votre accessoire.
Pour déterminer le sens du velours, vous aurez simplement à passer la paume de votre main sur la surface du tapis. Si celle-ci présente un aspect lisse au toucher, vous êtes dans le sens du velours. Par contre, si la surface est rugueuse et que le tissu se redresse au passage de votre main, alors vous êtes dans le sens contraire du velours.
Passer la raclette sur le tapis
La raclette est généralement destinée au nettoyage des surfaces lisses. Mais, elle sera très utile pour débarrasser le tapis des bouloches lorsqu’elles se forment. Equipez-vous alors de votre raclette, passez la énergiquement sur les zones du tapis présentant des bouloches. Toutefois, vous devez éviter de retirer en un nettoyage toutes les bouloches. Cette action risque d’endommager le tapis.
Pour cette opération, vous pouvez également vous servir d’une petite brosse de vêtements non rigide. La brosse épile-nœuds et celle à feuilles adhésives pourraient parfaitement convenir.
Tourner régulièrement le tapis
Tournez votre tapis de 180° selon un intervalle de 1 semaine. Cette action qui semble des plus simples contribuera à la préservation des couleurs de votre tapis. Elle aidera également l’élimination des bouloches sur votre tapis. En effet, la face du tapis la plus exposée aux rayons du soleil et aux passages formera moins de bouloches. En tournant régulièrement votre accessoire, vous vous donnez l’occasion d’équilibrer l’usure sur celui-ci pour une meilleure égalisation des peluches.
Nettoyer en profondeur le tapis qui peluche
Ici, il vous faudra une éponge à récurer. Vous aurez simplement besoin de son côté abrasif pour cette opération rapide, mais efficace. Passez en douceur votre éponge sur le tapis et les bouloches s’y accrocheront. Pour un résultat homogène, veillez à subdiviser le tapis en plusieurs zones de mêmes dimensions. Définissez ensuite le nombre de passage à faire et tenez-vous à celui-ci sur chaque zone.
Si vous décidez de laver votre tapis au bout de quelques mois d’utilisation, évitez d’employer les assouplissants, les adoucissants et les savons en poudre. Le tapis pourrait réagir à ces produits en formant des peluches. Faites plutôt usage d’un savon doux adapté au lavage de tapis fabriqué avec des lainages. Par ailleurs, utilisez de l’eau froide pendant le lavage de votre tapis afin de limiter l’apparition des bouloches.