Comment fixer une patère au Mur ?
La patère est un excellent accessoire pour optimiser le rangement à la maison. Elle s’avère également être un élément décoratif malgré les différents modèles qui allient praticité, qualité et esthétique. Facile à installer, vous pouvez la fixer vous-même avec quelques outils de bricolage sans devoir faire appel à des professionnels. Voici nos conseils.
Les prérequis pour fixer une patère
Avant toute installation, vous devez sans doute préparer le terrain et les équipements nécessaires pour fixer votre patère.
- Les outils
Rassemblez tous les outils nécessaires pour fixer votre patère. Le choix d’outils va entièrement dépendre de votre choix de modèle de patère. Vous aurez par exemple besoin d’une perceuse, d’un tournevis et des vis, d’un marteau et d’un crayon. Pour certains modèles, la colle peut suffire.
- L’emplacement
Choisissez l’endroit optimal qui vous permet de gagner de l’espace comme dans le couloir principal ou dans votre chambre. Vous pouvez également le placer dans la cuisine pour accrocher des ustensiles.
- Préparation de l’emplacement
Une fois que vous aviez défini l’endroit idéal, vous pouvez commencer à tracer un repère pour la suite de l’installation. Préparez également le terrain pour votre petit chantier, à savoir nettoyer ou repeindre le mur et protéger le sol.
Les étapes de fixation
Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer la fixation avec le repérage des trous de votre patère et le perçage de mur. En effet, le nombre de trous à percer dépend du nombre de trous disponibles sur la patère. Plus votre patère sera grande, plus elle aura besoin de plus de fixation pour bien se tenir. Veillez à utiliser un niveau à bulle pour repérer l’emplacement idéal et avoir des patères bien droites. Plaquez votre patère contre le mur et utilisez un crayon pour marquer les trous de manière précise.
Vous pouvez ensuite vous lancer dans le perçage du mur. Prêtez attention à la taille de votre mèche pour qu’elle soit équivalente à la taille des vis et des trous, mais également à la nature de votre mur. Durant le perçage, tâchez de rester droit pour avoir une bonne fixation pour vos patères. Enfoncez des chevilles dans les trous avec un marteau. Cette étape franchie, vous pouvez enfin fixer votre patère sur le mur avec une vis à l’aide d’un tournevis.
Les détails à ne pas négliger
Fixer une patère chez soi implique une considération de son utilisation. Prêtez attention à la hauteur de votre patère pour qu’elle soit accessible par tous les membres de la famille. De même, la distance entre les patères peut également jouer un grand rôle esthétique.
Par ailleurs, le type de fixation va jouer un rôle important dans le poids des objets qu’elle va pouvoir supporter. Vous pouvez par exemple utiliser des chevilles spécifiques pour augmenter la résistance de votre patère. De même, le type de mur influence grandement à l’installation que vous envisagiez de réaliser. Certains murs sont plus fragiles que d’autres. Faire recours à une planche de bois pourrait être la solution pour augmenter la résistance de votre système. Enfin, vous pouvez également choisir les modèles de patère adhésifs qui ne nécessitent pas de perçage.